Message du bureau

Bonjour toutes et tous,
 
En cette période bien particulière pour toutes les associassions sportives comme la notre, nous ressentons nous dirigeants comme vous tous licenciés, une profonde tristesse de voir à quel point le sport en salle se trouve aussi longuement stoppé.
 
Nous n'avons pour le moment malheureusement aucune information nous permettant de programmer une date même approximative de reprise.
 
A ce jour, nos instances fédérales, locales comme notre comité "CD31" sont mobilisées en permanence pour rechercher des solutions en fonction des objectifs probables de reprise au moins pour les jeunes, avec même des possibilités de prolongation de fin de saison jusqu'a l'été.
 
Pour cette saison 2020/2021:
 
* Le sponsoring de nos clubs et bien évidemment le notre, souffre d'une perte totale ou presque de nos rentrées publicitaires, budget qui normalement nous permet de réaliser nos diverses manifestations sur la saison et que nous espérons encore pouvoir réaliser avant l'été.
 
* Des subventions 2020/2021 en forte baisse.
 
* Des frais d'affiliation sans une évolution a la baisse.
 
Quelques explications sur nos cotisations "licences", ces cotisations pour "appartenance à une association sportive" ont principalement plusieurs buts d'utilisation:
 
- Frais d'affiliation a la FFBB.
- Frais d'engagement des équipes en compétition des jeunes jusqu'aux séniors dans les divers championnats et coupes.
- Charges salariales (URSSAF, CGIS,...) 
- Cotisations du comité CD31.
- Frais d'arbitrage.
- Frais de déplacement
- Stages
- Formations obligatoires de nos arbitres, de tous nos entraineurs avec leurs recyclages.
 
Cette liste "non exhaustive" de charges ne tenant pas compte des frais propres à notre association BSO, frais engagés normalement semaine après semaine dans nos actions pour la vie du club. 
 
Malheureusement la situation actuelle ne nous donne AUCUNE visibilité financière sur un quelconque remboursement des cotisations pour nos instances fédérales, remboursement n'ayant pas je le rappelle été réalisé sur la saison dernière.
 
Le remboursement d'une licence sportive à une association ne fait l'objet juridique d'aucune obligation, mais nous restons quand même en attente d'une possible position de nos instances nationales.
 
Il faut bien comprendre qu'à notre niveau du bas de l'échelle, nous avons depuis des mois réglé la totalité de nos cotisations et de nos charges vers ces instances, et que la survie de notre association est en jeu face a des trésoreries particulièrement malmenés depuis la saison dernière.
 
Dans tous les cas, le bureau du BSO en adéquation avec les possibles consignes de nos instances départementales, regarde quelles solutions nous pouvons ou pourrions envisager déjà pour cette fin de saison, et en fonction, quelle politique de cotisation sera possible pour la saison prochaine (adapter, reporter, actions pour fidélisation de nos membres).
 
Pour conclure cette longue mais j'espère utile explication, je vous assure que nous tous, dirigeants, entraîneurs, bénévoles, restons le "mors aux dents", en rêvant chaque jour à une reprise de notre sport et de pouvoir stopper au plus vite l'inactivité de nos jeunes.
 
Le directeur technique travaille depuis quelques semaines sur de possibles créneaux d'entraînements en extérieur pour nos jeunes. Des tests sont réalisés depuis la semaine dernière 2 fois par semaine avec les U13, U15 et U17 dans un respect rigoureux des consignes sanitaires actuelles, affaire à suivre suivant la météo.
 
Sportivement,
 
Le bureau du Basket St ORENS